UNE BOUTIQUE DE PRODUITS

DE PRODUCTEURS LOCAUX

Commerce 110 m2 à Miribel (01)

Conseil en aménagement et décoration d'intérieur.

Propriétaires de LA FERME DE MIRIBEL une petite boutique de produits de producteurs locaux dans la rue principale de Miribel, mes clients souhaitaient agrandir leur surface de vente et repenser leur commerce. 

Ils font alors l’acquisition d’un nouveau local, d’une surface de vente de 80 m2, et contactent Rocamboles pour les aider dans leur projet avec une approche de design global :  aménager la nouvelle boutique en repensant les agencements et le mobilier technique pour élargir leur assortiment et leur offre produits, améliorer le parcours client, apporter du confort et de l’ergonomie pour les employés, donner du caractère avec des éléments décoratifs forts et décliner une communication sur le lieux de vente avec la couleur orange du logo de la Ferme de Miribel comme point de départ.

Grâce à du mobilier spécifique et adapté, les produits sont mieux mis en valeur et facilement identifiés par les clients pour faciliter leurs achats. Pensé sur mesure, le mobilier intègre également des rangements astucieux pour stocker le maximum de produits en boutique et donc faciliter la mise en rayon.

Le parcours client a été pensé pour que les espaces produits s’organisent autour de l’ilot fruits et légumes, point central de la boutique. L’épicerie, la cave à vin, les rayons en libre-service et à la coupe sont desservis par des allées spacieuses pour que les clients circulent confortablement.

Le parcours clients et les agencements déterminés, nous avons pu alors travailler sur les éléments décoratifs et visuels pour donner du rythme et de la personnalité à ce commerce de proximité. 

Mes clients souhaitaient une décoration sobre mêlant matières brutes, bois et métal, du noir et du orange. 

 

Ils aimaient l’idée de mélanger des accessoires neufs avec une touche industrielle à des objets anciens et chinés. Nous avons donc passé une matinée aux Puces du Canal de Villeurbanne, l’endroit idéal sur la région lyonnaise pour chiner paniers, bocaux, cagettes et autres objets déco surannés.

 

La couleur orange est au coeur du logo de la Ferme de Miribel. Elle se retrouve donc naturellement sur l’enseigne du commerce et sur tous les supports visuels et publicitaires de la boutique développés par l’agence de communication lyonnaise Brand Eloquence.

 

Le noir se décline sur le mobilier froid, les appliques au style industriel, et surtout sur le très beau carrelage mural Paper, façon « tableau d'école », de la marque italienne Ornamenta. Plus résistante que la peinture « tableau », et plus facile d’entretien, le carrelage en grès cérame se nettoie d’un coup d’éponge et permet d’inscrire à l’envie des messages avec les feutres craies.

 

L’autre élément décoratif fort de la boutique est la magnifique carte illustrée par Véronique Milioni et imprimée en grand format sur du plexiglass. L’idée de cette carte régionale stylisée était de remettre au centre de la décoration un objet évoquant le principe même de la boutique: une boutique de produits de producteurs locaux. Des pictogrammes repositionnables suggèrent l’origine locale des produits sélectionnés avec soin par le propriétaire des lieux.

 

La ferme de Miribel réussit sa mutation en devenant une boutique dans l’air du temps, proposant un parcours client fluide et une offre produit clarifiée et de qualité ... et agrémentée de touches déco originales et personnalisées.

 

La Ferme de Miribel , 1011 Grande Rue,  01700 Miribel

Projet d’aménagement et décoration d’intérieur Rocamboles mené en collaboration avec Caroline Lecoq, D-Exception, et :

Crédits photos: Laurence Papoutchian

  • Rocamboles sur Instagram
  • Facebook Basic Black
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Houzz Icon

© 2015 -2020  Rocamboles - Christel Duperray - Décoratrice d'intérieur à Lyon