Eternels Eames


Bien sûr j'aurai pu choisir de nombreuses autres figures emblématiques pour démarrer cette rubrique Designers, mais je ne pouvais résister au plaisir de commencer par Charles et Ray Eames, des génies qui ont marqué le design, la photographie d'art, le cinéma et l'architecture du 20ème siècle. Ce couple mythique continue à vivre aujourd'hui et nous transmettre toute la magie de leurs créations grâce aux rééditions des maisons Vitra (l'Européen) et Hermann Miller (l'Américain).

Bien sûr j'aurai pu vous dire qu'en s'éloignant d'une production en petite série, les Eames deviennent les précurseurs du design démocratique dans les années 40 aux Etats-Unis, un design fonctionnel et esthétique développé pour tous grâce à l'industrialisation de leurs créations.

J'aurai pu vous dire aussi que par l'application du contreplaqué moulé au corps humain pour la fabrication d'attelles destinées à la Marine Nationale US (1942), puis par l'application de cette même technique au mobilier, ils contribuent largement au développement des formes organiques dans le design. La Lounge Chair and Ottoman (1958), est une des plus célèbres réalisations de ce design appliqué à la morphologie humaine.

J'aurai pu vous dire encore que de leur rencontre avec le sculpteur français Gaston Lachaise est né le design de La Chaise (1946) inspiré des courbes de la Floating Figure (1927), œuvre du sculpteur.

J'aurai pu vous parler aussi du piètement eiffel des chaises Wire Chairs ou des RAR, si caractéristique de leur travail sur le métal.

Mais je préfère vous montrer quelques unes de leurs créations les plus célèbres, parce que celles-ci parlent d'elles-même ... et parce que les Eames sont éternels.

Pour en savoir plus :

Eamesoffice , le site officiel

Vitra

Hermann Miller

#Eames #Vitra #HermannMiller #Designers

  • Rocamboles sur Instagram
  • Facebook Basic Black
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Houzz Icon

© 2015 -2020  Rocamboles - Christel Duperray - Décoratrice d'intérieur à Lyon