Conseils déco et Feng Shui

Mis à jour : sept. 19


J’ai eu le plaisir de travailler récemment sur 2 projets très différents pour lesquels les clients souhaitaient une approche Feng Shui : un appartement familial de 120m2 et un espace de bureaux professionnel de 60m2 (photos à venir prochainement).

Pour la réalisation de ces 2 projets, Christelle Martinez - consultante Feng Shui - et moi-même avons donc uni nos compétences et porté nos regards croisés vers une même direction: donner des conseils en décoration d’intérieur et aménagement d’espaces dans le respect des règles et techniques Feng Shui.

La collaboration de Feng Shui Phoenix et de Rocamboles, c’est donc 2 approches pour 1 seule réponse, cohérente et harmonieuse.

Ces beaux projets ont été pour moi l’occasion d'en savoir plus sur le Feng Shui.

Christelle Martinez a répondu à mes questions ... n’hésitez pas à la contacter pour approfondir le sujet.

C’est quoi le feng shui ​?​

​CM: "Le Feng shui est une technique asiatique qui étudie les relations entre les humains et leur environnement. C'est un art empirique qui a commencé environ 4000 ans avant J.C. Il consistait à étudier les sols, les vents, les cours d'eau, de prédire le climat, les épidémies... Feng signifie vent qui apporte l'énergie nourricière et Shui signifie eau qui la stoppe, la stocke pour créer.

C'est l'énergie du ciel et de la terre."

A quoi cela sert​ ?​

CM: "Il sert à analyser l'environnement, à comprendre et à améliorer notre quotidien. En tant qu'humains, nous sommes sensibles à ce qui nous entoure, en totale relation avec les ambiances, les atmosphères, même si nous n'en avons pas toujours conscience. Le feng shui apporte une lecture très intéressante de nos mais​ons puisque c'est nous qui la choisissons et qui l'aménageons. C'est le concept d'habitat-intérieur.

Votre maison, c'est vous à l'instant T."

Comment procèdes-tu ?

​CM: "Cela commence par un diagnostic par téléphone pour faire connaissance, comprendre les problématiques et établir des objectifs.​​ Ils sont très hétéroclites et concernent autant le travail, la communication dans la famille, la vie sociale​, que l'envie d'avoir plus d'énergie.

Je propose ​alors une consultation à distance, sur place ou écrite.

Selon la formule choisie, je me déplace pour récupérer les plans, les dates de naissance​ et​ je prends ​beaucoup​ de photos. Pour moi, les détails sont très importants.

Puis, je fais mon analyse pièce par pièce. J'ai besoin de temps pour m'imprégner, pour ressentir. C'est comme une enquête. Ce que vous voyez au 1er abord ne reflète pas forcement la réalité. Les expertises écrites sont très détaillées et les clients sont toujours surpris de leurs cohérences. La psychologie est alors essentielle pour faire passer certaines informations.

Enfin, je fais un suivi différent selon les formules choisies.

C'est vraiment une expérience à part entière."

Peux-tu nous expliquer un cas en quelques mots, sur la chambre par exemple ?

CM: "C'est assez difficile d'expliquer un cas précis car les conseils d'aménagement sont en lien avec une étude fine et longue de l'ensemble de la maison, de son environnement et de ses habitants. ​La chambre est toujours très intéressante à analyser. ​J'ai eu un couple qui avait 3 garçons. L'ainé et le benjamin (10 et 6 ans) étaient souvent en désaccord. Le benjamin, indépendant, prenait beaucoup de place de par son âge puisqu'il fallait s'occuper plus de lui et aussi de par son comportement. L’aîné, très calme, avait souvent mission de faire bien, d'être exemplaire pour ses frères puisque plus grand. J'ai conseillé une inversion de chambre pour notamment 3 raisons. La 1ère était que la chambre du benjamin était à l'est et qu'en feng shui, c'est la place du fils ainé (symboliquement le petit prenait donc la place du grand). La seconde était que la chambre de l’aîné était au centre de la maison, place de la stabilité familiale, de l'harmonie. La pression d'être un exemple pouvait être accentuée et cette position semblait trop lourde pour lui. La 3ème raison était que le benjamin était encore très demandeur de sa maman et que cette nouvelle chambre le rapprochait de la parentale. Il pouvait donc être plus serein et "en faire moins". Les enfants étaient ravis de déménager. Ils s'entendent mieux et les parents se sont rendus compte de la pression involontaire qu'ils mettaient sur leur grand garçon. Pas facile d'être un aîné."

Retrouvez Christelle Martinez sur son site, son blog et les réseaux sociaux:

​fengshuiphoenix.fr

facebook.com/fengshuiphoenix/

fr.pinterest.com/fengshuiphoenix/​

#FengShui #FengShuiPhoenix #ChristelleMartinez #Rocamboles

  • Rocamboles sur Instagram
  • Facebook Basic Black
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Houzz Icon

© 2015 -2020  Rocamboles - Christel Duperray - Décoratrice d'intérieur à Lyon