Décorateur d’intérieur, métier passion


J'ai eu le plaisir d'accueillir Carmen, élève de 3ème, pour un stage d’observation.

Ces 3 journées ont été l’occasion pour elle de découvrir le métier et le quotidien du décorateur d’intérieur : réflexion sur la démarche décorative, recherche de mobilier et luminaires sur internet, mise en page et création sur photoshop ou logiciel 3D, visite en clientèle et rencontre d'artisans, découverte d’un show room de carrelage et parquet ... le planning était bien rempli !

Ces 3 journées ont été l’occasion pour moi de me poser pour réfléchir à mon métier de décoratrice d’intérieur, de prendre le temps de l'expliquer simplement et de transmettre l’envie de l’exercer.

Ces 3 journées ont surtout été l’occasion de réaliser que j’aimais passionnément mon métier.

Comme exercice pratique, J’ai proposé à Carmen de travailler sur une planche ambiance ou « moodboard », que je définirai comme "un outil permettant de présenter un concept ou une idée, d’en vérifier la cohérence et l’harmonie, en regroupant des visuels d’inspiration liés par une même démarche décorative structurée". Et je suis très heureuse de vous présenter son travail:

« Pour débuter ma recherche décorative, je me suis basée sur les éléments phares de la chambre de mes parents : leurs coussins, leur dessus de lit et leur cheminée. En cherchant d'autres coussins, j'en ai trouvé un avec un paon dessus.

Il a été le point de départ pour construire ma planche tendance, nommée « Chambre Paon ».

J'ai beaucoup aimé les couleurs de l'animal : du bleu, du vert et un peu de jaune. Je les ai donc reprises à plusieurs endroits pour décorer cet espace.

Pour habiller les murs, je propose du vert, du bleu et un papier peint graphique aux détails dorés sur fond blanc. Des plantes sur la cheminée et la table de chevet pourraient souligner le vert du mur. Le coussin en laine de Mongolie apporte de la matière et de la douceur. L'applique murale en laiton apporte la touche de jaune pour harmoniser le tout.

J'ai pensé à changer le vieux parquet que je trouve trop foncé par un bois plus clair. Cela apporterait plus de luminosité et de douceur à la chambre.

Comme Christel me l'a conseillé, j'ai alterné dans cette « chambre paon », le mat et le brillant, le lisse et le texturé.

Je me suis beaucoup amusée à créer cette planche en cherchant les images sur Pinterest et en les assemblant avec Photoshop. »

Carmen


  • Facebook Basic Black
  • Black Pinterest Icon
  • Black Houzz Icon
  • Twitter Basic Black

© 2015 -2018 Rocamboles - Agence de décoration d'intérieur à Lyon