Crédence et accessoires créent le décor de la cuisine

Quand on a le projet de rénover sa cuisine, après avoir bien travaillé sur l’implantation des meubles, on pense ensuite à bien choisir la finition des façades (bois, laquées, stratifiées) et du plan de travail (stratifié, granit, céramique, Dekton, ...).

Ces choix vont bien sur influencer le style de votre future cuisine.


Mais avez-vous pensé aussi à ce qui pourrait apporter un petit plus à la décoration de votre cuisine ? Quels sont les aménagements complémentaires et les accessoires déco à votre disposition qui pourraient vous aider à bien la personnaliser ?


Créer le décor avec sa crédence de cuisine.


La crédence est la partie qui se situe derrière votre plan de travail et qui vient protéger votre mur des projections d’eau ou de gras lorsque vous cuisinez. On parle de « fond de hotte » pour la partie qui se situe derrière votre plaque de cuisson et donc sous la hotte. La crédence est dans la majorité des cas réalisée une fois que la cuisine est totalement posée par l’agenceur.


Côté matériaux, on la trouve le plus souvent en stratifié ou en faïence. Vous aurez alors un large choix de décors, de couleurs ou de formes de carreaux pour donner du style à votre cuisine.

Elle peut aussi être réalisée en verre trempé. Cela vous demandera un budget un peu plus important, surtout si vous devez prévoir les découpes des prises électriques sur cette surface, mais le rendu est très chic et apporte un effet de profondeur et un « effet brillant » qui peut agrandir visuellement les petites cuisines. Attention, la crédence en verre n’est pas recommandée quand vous avez une plaque de cuisson au gaz.

L’inox est lui plus souvent privilégié en « fond de hotte » pour sa grande résistance à la chaleur et pour sa facilité d’entretien.


Une étagère pour jouer avec les accessoires déco


Quelle soit en bois ou en métal, assortie à votre plan de travail ou pas, quelle soit de petite dimension ou quelle courre tout le long de votre mur, l’étagère vous permettra d’accessoiriser votre cuisine et de changer de déco aussi souvent que vous le souhaitez.

N’hésitez plus à montrer votre jolie vaisselle ou votre collection de théière, accumuler les petits vases colorés avec des fleurs séchées, disposer vos photos préférées dans de jolis cadres et même faire rentrer « l’art » dans votre cuisine en exposant de beaux tableaux !


Avant-après: l’exemple d'une cuisine accessoirisée


Rocamboles a été sollicité pour apporter la « touche déco » finale à ce projet de cuisine avec ses façades noires laquées sans poignées et son plan de travail en granit noir du Zimbabwe.

Grâce au logiciel de modélisation 3D, Rocamboles présente à ses clients une vue en perspective avec rendu croquis qui leur permet de bien comprendre et visualiser le traitement décoratif préconisé.

La crédence en zelliges de chez Ateliers Zelij est l’élément fort du décor ! Le visuel avant/après parle de lui-même. Les magnifiques nuances de vert et le format très graphique des carreaux artisanaux contrastent avec les aplats noirs et lisses des façades et du plan de travail.

L’étagère en bois foncé vient souligner la crédence sur toute sa longueur et apporte une matière brute à cette cuisine aux lignes modernes.

Des photos de couleurs et formats différents associées à une collection de petits vases colorés avec une pointe de jaune donnent du rythme à cette étagère. La déco présentée sur cette étagère pourra être changée facilement et aussi souvent qu’on le souhaite.




Perspective 3D de la cuisine avec son traitement décoratif
Après: proposition de Rocamboles en perspective 3D


Avant: le dessin d'une cuisine à décorer par Rocamboles
Avant: cuisine non décorée