La cuisine fermée ou semi-ouverte, c'est tendance !

Mis à jour : oct. 13


Et si on refermait la cuisine ?


La cuisine semi-ouverte ou carrément fermée est (re)devenue la nouvelle tendance en matière d’aménagement.


Et c’est le thème de l’article de Maison&Travaux d’octobre 2020 dans lequel apparaît Rocamboles.

Il est vrai que ces dernières années la tendance était plutôt aux cuisines complètement ouvertes sur le séjour. L’îlot central, comme celui du projet Rocamboles un Duplex haut en couleur , jouait alors souvent le rôle de séparateur logique - ou trait d’union - entre les espaces cuisine et salle à manger-salon. On privilégiait cette configuration de la cuisine complètement ouverte pour agrandir visuellement l’espace, pour laisser circuler librement le regard, la lumière et les occupants ! Peu importait finalement que vous ayez une petite ou une grande surface disponible pour vos pièces de jour, les espaces décloisonnés étaient un plus dans votre agencement !


Aujourd'hui la tendance s'inverse: la cuisine fermée - ou semi-ouverte - revient en force dans les aménagements des espaces de vie.

On conserve la cuisine comme le lieu privilégié pour se réunir en famille, entre amis ... mais on la masque un peu plus ... peut-être aussi pour mieux la dévoiler par ailleurs et pour mieux la souligner par un élément graphique ou architectural. On recherche alors la séparation la plus adaptée au lieu pour qu'elle soit un élément fort de notre décoration d'intérieur.


Séparer par une verrière, une porte ou un claustra ?


On referme ainsi la cuisine avec une verrière pour laisser passer la lumière ... mais pas les odeurs ! Verrières en bois, en métal brut, en aluminium ou rouillées comme celle de Rocamboles à redécouvrir dans Le noir comme fil rouge le projet de rénovation d’une maison lyonnaise ... Tous les matériaux possibles pour choisir votre verrière sont déclinés dans l’article de Maison&Travaux.


On referme la cuisine avec des portes coulissantes pour moduler l’espace à l’envie : des portes coulissantes en applique (la porte coulisse devant la cloison), à galandage (la porte rentre dans la cloison), occultantes ou non ! Le choix est large.


Autre façon de séparer visuellement sa cuisine: le claustra en bois ! Votre séparation devient alors un véritable élément décoratif. Avec des tasseaux verticaux, votre claustra apportera (visuellement) de la verticalité à votre pièce. Il est donc idéal pour les appartements ou maison avec des plafonds bas.


Alors votre cuisine, vous la préférez semi-ouverte ou fermée ? Et si vous vous posez encore la question, courrez acheter Maison&Travaux n°313 :) !




Rocamboles dans Maison&Travaux d'octobre 2020

Et si on refermait la cuisine ? par Maison&Travaux


  • Rocamboles sur Instagram
  • Facebook Basic Black
  • Black Pinterest Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Houzz Icon

© 2015 -2020  Rocamboles - Christel Duperray - Décoratrice d'intérieur à Lyon