UN DUPLEX HAUT EN COULEUR

Appartement 120 m2 à Lyon 5 - quartier St Just.

Conseil en aménagement et décoration d'intérieur.

​Les clients souhaitaient repenser l’aménagement et la décoration de leur appartement en duplex pour mettre en valeur les volumes atypiques du lieu, créer une salle de jeux en mezzanine, et insuffler couleur et matière dans leur décoration.

La première étape a été de travailler sur l’agencement de la cuisine où famille et amis aiment se retrouver. La cuisine réalisée sur-mesure reste volontairement ouverte sur le séjour. Pour y accéder plus facilement, l’ancien bar a été déposé et a laissé la place à un ilot avec rangements autour duquel il est facile de circuler.

La propriétaire voulait une cuisine noire. Nous avons donc joué avec l’alternance du mat et du brillant pour révéler les différentes nuances du noir: façades brillantes, carrelage hexagonal mat et crédence en mosaïque Bâti Orient associant marbre noir et pâte de verre pour un bel effet de profondeur. Le bois stratifié vient en touche pour réchauffer le tout.

 

Au dessus de la cuisine, en mezzanine, une pièce fermée par une verrière accueille la salle de jeux des enfants. Elle peut ainsi être facilement transformée en chambre indépendante si besoin. La verrière sur-mesure a été travaillée de façon plus originale qu’une verrière d’atelier classique grâce à ses grands panneaux vitrés toute hauteur laissant passer un maximum de lumière.

 

L’espace des parents se situe sur la deuxième mezzanine de l’appartement. Le cube où se situe leur salle de bain a été traité comme un élément décoratif à part entière. Ici la couleur n’est pas seulement décorative, elle est utilisée comme un outil structurant l’espace : le cube est ainsi mis en valeur et semble comme suspendu. Sur la passerelle, le papier peint Libellule (Collection Forestine) de chez Ressource habille élégamment un simple panneau médium pour devenir tableau.

 

Pour les chambres des filles, des placards sur-mesure ont été réalisés pour optimiser les rangements. Le point commun de ces chambres, c’est le magnifique papier peint Mariposa de Christian Lacroix chez Designers Guild. En total contraste et décalage dans la chambre en duplex de l’aînée, le papier peint Zèbre (Collection Mémoires) de chez Elitis dynamise la petite montée d’escalier. Pour leur salle de bain toute en longueur, faïence et carrelage jouent le motif et la texture: faïence Arte Pura de Ceramiche Refin et carrelage Equipe Ceramicas. Les miroirs Panache de Constance Guisset chez Petite Friture apportent une petite touche de légèreté et d’espièglerie à l’espace.

Un soin particulier a été apporté au choix des luminaires qui viennent éclairer, sculpter et mettre en valeur les éléments de décoration d’intérieur. La grande hauteur sous plafond, près de 5m, autorise les suspensions XXL pour un maximum d’effet.

 

 

Projet d’aménagement et décoration d’intérieur Rocamboles mené en collaboration avec Caroline Lecoq, D-Exception.

Crédits photos: Laurence Papoutchian, Studio 104

  • Facebook Basic Black
  • Black Pinterest Icon
  • Black Houzz Icon
  • Twitter Basic Black

© 2015 -2018 Rocamboles - Agence de décoration d'intérieur à Lyon