Avec ses belles hauteurs sous plafond, cet appartement lyonnais de type Hausmannien proposait de beaux volumes. Mais ses chambres (une chambre d’enfant et une chambre d’amis) construites « en couloir », étroites et de petites surfaces, étaient difficiles à aménager et manquaient de confort pour ses occupants.
Le projet étaient donc de retravailler ces espaces tant sur l’aménagement que sur la décoration, pour y apporter plus de confort, de clarté et de charme.
Découvrez mon approche de décoratrice d’intérieur pour ce projet d’une nouvelle chambre d’enfant en 5 étapes.
1 - Redéfinir les espaces
La première étape consistait à redéfinir les espaces.
Au départ, 2 pièces attenantes étaient utilisées l’une pour une chambre d’enfant, l’autre pour une chambre d’amis.
D’égales surfaces, mais très étroites, leurs proportions tenaient plus de « grands couloirs » que de réelles chambres. Cette configuration rendait compliquée la disposition du mobilier.
De plus, la cheminée de l’une des chambres empiétait considérablement sur la surface utilisable. Mais élément majeur de décoration des appartements type Hausmannien, elle se devait pourtant d’être conservée et mise en valeur.
L’astuce a donc été d’ouvrir la cloison entre ces 2 chambres et rendre l’espace modulable grâce à une double porte coulissante fixée en applique.
Portes ouvertes, Jeanne profite d’une grande chambre avec son espace nuit bien distinct de son espace jeux et bureau. Portes fermées, lorsque la famille reçoit des invités, ceux-ci bénéficient de leur espace privatif et Jeanne conserve son espace nuit confortable.
Faites glisser le curseur de gauche à droite pour découvrir le plan d’aménagement AVANT / APRES.
2 - Proposer une ambiance décorative
Une fois l’aménagement des espaces clairement définis, nous abordons le traitement décoratif du lieu. Nous travaillons sur l’ambiance générale que nous souhaitons mettre en place.
La planche univers est un support visuel qui permet de présenter, grâce à des visuels d’ambiance, une ligne directrice pour la décoration. Elle met en scène couleurs, matériaux, mobiliers et luminaires et permet de vérifier que la juxtaposition de chacun des éléments forme un tout homogène.
Pour ce projet, nous voulions une ambiance décorative douce et chaleureuse. Le mélange de matières naturelles, comme le rotin ou le bois, avec des matières plus « précieuses » comme le velours et le laiton, donne du rythme à cette déco.
Pour les couleurs, les teintes douces des verts et des bleus sont rehaussées, grâce aux accessoires déco, par un jaune curry et une pointe de rose tendre.
Au final, l’ensemble de ces éléments décoratifs créé une ambiance douce et pétillante … une chambre de petite fille dans l’air du temps.
3 - Choisir les bonnes couleurs
Pour les peintures murales, les teintes ont été choisies dans le magnifique nuancier de Farrow&Ball. La palette couleur de cet éditeur anglais propose un large choix de teintes toutes plus subtiles les unes que les autres.
Pour ce projet, nous avons décliné une palette de verts avec les teintes Green Smoke (portes coulissantes), Card Room Green (mur de couleur) et Vert de Terre (moulures trumeau cheminée).
Pour les murs blancs, nous avons opté pour le All White qui complète parfaitement la palette.
(Visuels ci-dessous issus du site internet de Farrow&Ball)
4 - Trouver le mobilier le plus adapté
L’aménagement général, l’ambiance et les couleurs murales étant maintenant définis, nous choisissons précisément le mobilier qui sera le plus adapté au projet.
Pour l’espace nuit de Jeanne, une armature façon « cabane » a été réalisée sur mesure. Vrai objet déco, cette structure apporte une touche de bois clair en contraste avec le parquet ancien plutôt sombre. Elle permet également de suspendre une guirlande lumineuse décorative.
Côté chambre d’amis, les lits empilables Utaker d’Ikea sont parfaits pour optimiser l’espace. Mis côte à côte, les lits permettent un double couchage. Empilés, et garnis de beaux coussins, ils forment une banquette-canapé parfaite.
Le bureau vintage 2 tiroirs et la chaise Mauricette ont été sélectionnés chez Maison du Monde.
A la fois pratiques et esthétiques, les coffres à jouets permettent de ranger une multitude de jouets et servent d’assises d’appoint. Cyrillus ou Maison du Monde proposent ce mobilier malin.
Pour les coussins, les patères, les petits miroirs, la collection maison de Cyrillus propose de très beaux accessoires déco à des prix abordables. C’est une de mes marques préférées pour la déco et les textiles des chambres d’enfants !
5 - Des vues 3D pour mieux visualiser
De l’aménagement des volumes jusqu’au choix des couleurs et du mobilier, toute ma démarche décorative est traduite dans les visuels 3D que je produis.
Les vues en perspectives permettent de mieux se projeter dans l’espace retravaillé et mettent en scènes mes différentes préconisations. Les vues 3D sont rassurantes pour les clients car elles leur permettent de valider leurs choix et visualiser le rendu avant de se lancer concrètement dans les travaux.