Le bleu en déco est une invitation à rendre nos intérieurs délicats, apaisants mais aussi résolument modernes, électrisants, et singuliers. Rocamboles revient sur une couleur qui fascine et inspire.
L'HISTOIRE DU BLEU: DECRYPTAGE
Le bleu a une histoire singulière. Jusqu’au 12ème siècle, il n’y avait pratiquement pas de bleu dans le monde occidental, le bleu était en effet une couleur particulièrement difficile à produire.
Elle est la dernière couleur primaire à avoir été maîtrisée notamment grâce à la découverte de l’indigo au 13ème siècle en Asie puis d’une pierre d’un bleu profond appelée lapis-lazuli. Les artistes médiévaux ont broyé cette pierre pour créer un pigment bleu intense appelé « bleu outremer ». Ce pigment coûteux était réservé aux œuvres d’art les plus prestigieuses et souvent utilisé pour représenter la Vierge Marie dans la peinture religieuse.
La couleur bleue fera alors progressivement l’objet d’une fascination par les différentes générations d’artistes, peintres, architectes et designers. Le bleu est notamment devenue une couleur emblématique dans l’art occidental, utilisée par des artistes renommés tels que Leonard de Vinci et Michel-Ange, ou encore par des artistes de l’époque moderne comme Pablo Picasso et Henri Matisse. Si au Moyen Âge, le bleu était considéré comme une couleur chaude, au 19ème siècle le bleu est désormais considéré comme une couleur froide, une couleur fondamentale et primaire, une couleur pure.
Au 20ème siècle, Piet Mondrian, Charlotte Perriand ou encore Le Corbusier, figures emblématiques du célèbre mouvement Bauhaus et génies de la trichromie, font du bleu une composante principale de leur partition stylistique. Le bleu est alors utilisé en design et architecture pour compartimenter et égayer les espaces.
Autre face cachée du bleu : la technique du cyanotype. En 1843, la couleur bleu connaît une application unique et insolite. Anna Atkins, botaniste et illustratrice de l’Angleterre victorienne, crée une série poétique d’impressions cyanotypes pour immortaliser ses herbiers. Cette scientifique à la fibre artistique illustre alors le premier livre de photographie au monde intitulé Photographs of British Algae : des planches de couleur bleue prusse desquelles se détachent des négatifs immaculés qui semblent prendre vie.
Autre fait marquant : en 1960, Yves Klein dépose le brevet du célèbre IKB (International Klein Blue), une couleur outremer éblouissante ovationnée à l’échelle internationale. Le IKB offre une intensité sans précédent, une texture riche et veloutée ainsi qu’un rendu à la fois mat et lumineux. Pour Yves Klein, ce pigment bleu outremer, extrêmement saturé est « la plus parfaite expression du bleu », il porte l’audace et le renouveau en étendard. Depuis, ce bleu saturé aux dimensions immatérielles est devenu un intemporel repris par de nombreux peintres, architectes et designers.
Aujourd’hui, le bleu est la couleur la plus présente dans le monde et est la couleur la plus plus appréciée dans le monde occidental. C’est aussi la couleur la plus utilisée en décoration. Profondément lié au monde de la nature, le bleu est agréable à l’œil et à l’esprit, il appelle à la créativité et à la liberté, améliore le bien-être mental et possède des vertus apaisantes.
Alors si le bleu a largement inspiré au cours des âges, qu’en est-il de son usage en décoration ?
LE BLEU EN DÉCORATION : UNE COULEUR AUX MILLE NUANCES
La couleur bleue donne une énergie et une profondeur unique aux intérieurs, elle se mêle quasiment à toutes les couleurs et est donc facile à adopter. Appliqué en all-over ou encore sur des morceaux de murs pour segmenter l’espace – comme par exemple un espace penderie ou encore une bibliothèque – le bleu se dévoile sous différentes déclinaisons résolument contemporaines et a une capacité à agrandir visuellement l’espace.
La couleur bleue réveille les intérieurs et leur confère un supplément de personnalité et d’originalité. On la retrouve aussi bien dans un salon, que dans une chambre, un bureau ou même une cuisine pour plus de modernité.
Pour insuffler une ambiance rassurante et feutrée à sa pièce, l’on privilégiera des teintes de bleu plus profondes. En revanche, le bleu clair quant à lui est à utiliser par petites touches pour éviter une ambiance trop froide.
OSER LE BLEU VIF
Couleur clé de l’ère postmoderne, le bleu Klein avec son champ chromatique hypnotisant revient sur le devant de la scène créative.
Distillé avec parcimonie entre les matériaux bruts et froids tels que le carrelage, l’inox ou le marbre, le bleu électrique confère une profondeur aux intérieurs tout en injectant une dose d’optimisme. Son aspect luminescent en fait une teinte radieuse et revigorante qui apporte de la lumière aux espaces.
Graphique et magnétique, le bleu vif est souvent utilisé dans des contrastes forts avec du blanc, avec du bois clair ou foncé, pour un esprit contemporain, sa vibration peut aussi apporter de l’intensité à un intérieur plus classique. Le bleu Klein continue d’ailleurs d’inspirer les fabricants de peintures, à l’instar de Ressources qui a mis au point cette teinte vibrante et lumineuse avec le soutien des Archives Yves Klein.
Sa teinte électrisante s’accorde aussi parfaitement avec les plantes vertes dont les formes organiques ressortent de la profondeur de ce bleu éblouissant à l’image de la célèbre villa de l’artiste Jacques Majorelle à Marrakech, rebaptisée Villa Oasis. Un havre de paix pensé comme un rêve bleu.
QUAND LES PIÈCES DE DESIGN SE METTENT AU BLEU
Moins risqué mais tout aussi audacieux, une autre astuce pour distiller du bleu chez soi, consiste à mettre une pièce décorative ou design comme une chaise, un canapé, une lampe ou encore une table basse de couleur bleue dans son intérieur.
Alors qu’attendez-vous pour vous mettre au bleu ?
Découvrir la sélection bleue de Rocamboles :
- Applique cylindrique gris bleu ciel – Charlotte Perriand pour Nemo – Nedgis
- Table ronde two colour – Hay – Made In Design
- Canapé bleu électrique – Hay
- Chaise Weekend – Petite Friture
- Table basse Fromme – Petite Friture
- Suspension E27 bleu – Muuto – The Cool Republic
- Crochet en frêne bleu électrique – Normann Copenhagen – The Cool Republic
- Tabouret Zig Zag – Pols Potten – Made In Design
- Chaise Bold – Moustache
- Pieds de table, tabouret LOU, chaise SSD et table basse BROOKLYN – Tiptoe Collection Klein Blue
- Fauteuil Lounge Luxembourg métal bleu – assise basse – Fermob – Made In Design
- Etagère Panton Wire Montana – Montana Furniture
- Couverture Tekla X Le Corbusier