Musée du design Copenhague

Chaises, prenez-place !

Si elle s’invite depuis des siècles dans presque toutes les pièces de la maison, la chaise a fait plancher nombre de designers et constitue, aujourd’hui plus que jamais, un objet de décoration à part entière. 

L’histoire d’un mobilier pas comme les autres…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’utilisation courante de la chaise dans notre culture ne remonte qu’à 150 ans en arrière. C’est semble-t-il en Egypte qu’elle aurait vu le jour. De forme cubique et relativement basse comparées aux assises d’aujourd’hui, les chaises revêtaient alors un aspect statutaire. Seuls les individus les plus fortunés avaient la chance de pouvoir s’y assoir et le niveau d’ornement était alors le reflet du statut social. Certains sièges, découverts par des archéologues dans les tombeaux égyptiens sont extrêmement raffinés et constituent de véritables joyaux, recouverts ou incrustés de matériaux précieux. 

En France, même à l’époque du Moyen-Age, la chaise reste encore peu répandue et seuls les tabourets et bancs font réellement office de sièges. Il faudra attendre la Renaissance pour que les critères d’esthétisme et de confort prennent de l’importance.

Si, d’un point de vue purement pratique, les fonctionnalités de la chaise n’ont guère évolué depuis, son design, quant à lui, n’a eu de cesse de s’adapter aux époques et à leurs modes…

A chacun sa chaise !

Moderne, rustique ou vintage, il existe aujourd’hui une multitude de modèles de chaises. Si cela rend souvent le choix difficile, c’est aussi la garantie de trouver celle qui correspond à vos envies et à votre intérieur.

Côté séjour, votre choix devra tenir compte de l’atmosphère que vous souhaitez véhiculer. Les matériaux et le design des chaises vont en effet donner le ton. Une chaise épurée en bois clair conviendra tout particulièrement à une décoration scandinave. Le cuir, le similicuir ou le plexi donneront une note plus contemporaine. Les revêtements textiles donneront quant à eux un sentiment de chaleur et de convivialité.

Pour une table à manger d’une hauteur standard (c’est-à-dire 75 cm), l’assise d’une chaise se situe généralement entre 45 et 50 cm. La largeur est plus variable et devra tenir compte de l’espace disponible dans votre séjour. On considère qu’une distance minimum de 15 cm est nécessaire entre deux convives.

Côté bureau, le choix est d’autant plus important qu’une bonne assise permettra de limiter les douleurs dorsales et cervicales et autres troubles musculosquelettiques. Il est donc recommandé de privilégier les modèles réglables en hauteur et rotatifs. Portez également une attention particulière au dossier qui doit offrir un maximum de soutien à votre dos. Là encore, au cours des dernières années, les chaises de bureaux ont vu leur design évoluer pour adopter des formes plus douces et enveloppantes, des revêtements variés et un design plus contemporain. Il est donc désormais facile de concilier confort et esthétique.

On s’amuse !

Si la chaise est avant tout utile, rien n’interdit de jouer avec et de faire en sorte qu’elle ne passe plus inaperçue. 

Pour dynamiser vos espaces ou apporter un peu de chaleur dans un univers très moderne, on ose donc la couleur. Qu’il s’agisse de revêtements en tissus ou de matériaux teintés dans la masse, la variété des coloris est quasi infinie et offre bien souvent une alternative moins couteuse que de repeindre ses murs. 

Côté style, les pieds ont également leur importance et ils se déclinent de multiples façons : colorés, métallisés, pieds traineaux, ou le piètement dit « tour Eiffel » de la célèbre Chaise DSR rééditée aujourd’hui par Vitra et désignée en 1950 par le célèbre couple Eames

On s’autorise également le « mix and match » en associant des modèles et des coloris différents mais attention… on s’assure néanmoins que les différentes teintes et styles soient compatibles et garantissent une certaine homogénéité. Et en cas de doute, on n’hésite pas à prendre conseil.

Les textures peuvent également permettre d’ajouter une touche ludique à votre intérieur mais dans ce cas, on joue la parcimonie. Fausse fourrure, filet, rotin, apporteront une petite note décalée et moderne à la fois.

Isolée et atypique, la chaise se fait même œuvre d’art comme la Chaise Tulipe créée par Eero Saarinen en 1957 et rééditée aujourd’hui par Knoll, la Ant Chair (chaise fourmi) de Arne Jacobsen dessinée en 1952  et éditée par Fritz Hansen ou encore la Panton Chair dessinée en 1959 par Verner Panton et éditée aujourd’hui par Vitra. Pas de doute, les années 50 nous ont offerts parmi les plus beaux et intemporels spécimens de chaises !

Quelle que soit la chaise sur laquelle vous porterez votre dévolu, l’essentiel est de vous faire plaisir !

Acheter intelligemment

Internet offre sans conteste le choix le plus large et l’avantage de pouvoir effectuer des requêtes précises en fonction de votre besoin (matière, style, prix, …). C’est souvent une bonne source d’inspiration et de découvertes. Attention néanmoins, vous risquez de vous priver des précieux conseils d’un vendeur et surtout, de la possibilité d’essayer ! En effet, même si vos chaises sont jolies, elles se doivent avant tout d’être pratiques et confortables … pour vous !

Côté budget, on trouve toutes les gammes de prix mais pour des chaises de qualité, il faut compter 250€ l’unité environ. C’est une somme conséquente, surtout lorsqu’on doit en acheter plusieurs mais elles sont généralement très sollicitées et nous accompagnent pendant plusieurs années. 

De manière générale, plus le modèle sera travaillé et produit en petite série, plus il sera onéreux. Les matériaux utilisés pour la structure et le revêtement vont également largement influer sur le prix final.

Et comme nous sommes toujours heureux de partager notre carnet d’adresse, voici la petite sélection de Rocamboles, en boutique comme sur le net :

Sur le net:

En boutique:

Les Chaises DSR de Eames
Chaises DSR de Eames - Vitra
Tulip Chair par Eero Saarinen
Tulip Chair de Eero Saarinen - Knoll
Ant Chair par Arn Jacobsen
Ant chair par Arn Jacobsen - Fritz Hansen
Chaises et table de repas Verner Panton
Panton Chair par Verner Panton - Vitra

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *