Zelliges Bejmat

Des zelliges pour apporter du caractère

Zelliges : définition

Les zelliges sont très souvent utilisés en décoration. Mais savez-vous ce que signifie le terme « zellige »?
 
Le zellige est défini par « petite pierre polie » en arabe et désigne un petit carreau de terre cuite émaillée et colorée – les tesselles – découpé un à un à la main et fabriqué artisanalement avec la terre argileuse des montagnes de Fès, au Maroc. Il apparaît au Maroc au X ème siècle où il orne mosquées, fontaines et maisons traditionnelles. Véritable art ancestral, une des réalisations en zelliges les plus connues se trouve au Palais de l’Alhambra à Grenade en Espagne.
 

Ce qui fait que le zellige est si singulier

Le zellige traditionnel se situe à l’opposé des standards industriels actuels du « lissé, régulier, sans défaut ».
Tout au contraire, la surface de ce petit carreau fait à la main est irrégulière, « cabossée », non plane. Les nuances de son émail sont diverses, parfois brillantes, parfois mates, parfois nacrées. C’est sans aucun doute un matériau « pluriel » et « subtil » à utiliser dans votre décoration d’intérieur. 
 
Attention, l’engouement pour les zelliges a incité les industriels à reproduire sur des carrelages actuels en gré cérame ces aspects irréguliers et « imparfaits » du zellige que l’on aime tant et qui fait sa singularité. Vous trouverez donc dans le commerce de nombreuses références avec ces aspects. Mais ne vous méprenez pas ! Seul le carreau traditionnel fabriqué artisanalement au Maroc, selon un savoir-faire ancestral, porte le nom de « zellige ».
 
Les tonalités se déclinent dans une large palette de couleurs subtiles où l’on retrouve la personnalité de chaque fabricant. Regardez la merveilleuse palette des bleus et des verts de la maison Emery&Cie ou la gamme des couleurs proposée par Mosaic Factory. Avec ce choix, on ne peut que trouver la couleur parfaite et adaptée pour son intérieur.
 
Le zellige est traditionnellement posé en mosaïques multicolores et dessine des motifs géométriques. Dans nos intérieurs, nous l’utilisons plutôt avec une seule couleur pour obtenir une surface monochrome rendue unique par les aspérités et les variations de nuances mais nous jouons avec les formes pour donner du rythme. Carré, hexagone, Bejmat (format rectangulaire), Chacour (format écaille), triangle … les formes sont variées et permettent de créer un décor unique et graphique.
 
Les zelliges ont également la particularité d’être biseautés afin d’être posés bord à bord puis scellés par un joint très fin et liquide pour un rendu visuel « presque sans joint ». La pose du zellige ne s’improvise pas, elle est délicate. Mieux vaut faire appel à un professionnel compétent pour poser les zelliges. Les fabricants où vous achèterez vos zelliges seront certainement vous conseiller un bon poseur.

Un fort pouvoir décoratif

Le pouvoir décoratif et ornemental de ce matériau unique réside dans sa faculté à capter et renvoyer la lumière comme nul autre.
 
Dans nos intérieurs, on utilise les zelliges principalement pour orner les murs mais ils peuvent être également posés au sol. Dans ce cas, on utilisera plutôt les « Bejmat ».
En crédence de cuisine, le zellige se mariera parfaitement avec un plan de travail plutôt mat, qu’il soit en bois ou en granit noir du Zimbabwé.
Dans une salle de bains, le zellige sublimera votre douche ou habillera élégamment le mur où se trouve le lavabo.
 
Bref, il apporte du caractère à tout intérieur.
Et forcément, il est source d’inspiration pour mon approche de décoratrice d’intérieur.
 
Mais attention, n’oubliez pas, il s’agit d’un matériau traditionnel fait à la main et sa production est réalisée sur-mesure. Alors si vous le choisissez pour rendre vos murs uniques, pensez-bien à prévoir les délais nécessaires à sa fabrication et sa livraison. Le mieux est donc de bien anticiper vos travaux.
 
Visitez les sites des 3 fabricants qui m’inspirent le plus avec ce matériau et où vous pourrez découvrir une multitude de réalisations : Ateliers Zelij , Emery & Cie et Mosaic Factory .
Petit florilège en image.

Commentaires désactivés