Le papier peint Woody Chesnut

On dit OUI au papier peint !

Bien loin des motifs de nos souvenirs d’enfance, le papier peint est (re)devenu un incontournable de la déco !

Offrant des illustrations ou motifs originaux et désormais plus épais et facile à poser, il permet de redynamiser et moderniser votre intérieur en un tour de main !

De l’œuvre d’art à l’impression grande échelle 

Le papier peint prend ses origines en Chine, où dès le 13ème siècle, des artistes peignaient différents motifs sur de larges bandes de papier. Il était alors essentiellement destiné à décorer de riches intérieurs. 

A partir du 16ème siècle, ces papiers peints chinois sont importés en Europe mais leurs coûts restent prohibitifs.

Face à la demande croissante, l’’Angleterre puis la France vont alors s’organiser pour produire localement.

En France, c’est au 18ème siècle que le papier peint va prendre son essor, notamment grâce aux progrès de l’imprimerie et vers 1790, le pays devient une référence en la matière.

A l’époque moderne, la mécanisation de la production ainsi que le conditionnement en rouleaux vont permettre d’en démocratiser l’usage. Le panel de motifs et de textures s’élargit considérablement jusqu’à faire du papier-peint un bijou de la décoration d’intérieure !

Le papier peint Woody Chesnut
Effet panoramique pour le magnifique papier peint Woody Chesnut - Les Dominotiers
Le papier peint Ciel d’Isidore Leroy
Au plafond et motifs personnalisables pour Ciel de Isidore Leroy

Des déclinaisons pour toutes vos envies !

Si le papier peint a longtemps joué sur les unis et les répétitions de motifs, il n’en est plus rien ! Place au relief, à la couleur, aux reflets métallisés et aux incrustations ! Grâce à l’immense variété de teintes et d’imprimés, vous êtes certain de trouver le papier peint qui s’adaptera à votre intérieur et répondra à vos envies. Découvrez le projet de Rocamboles Un Duplex Haut en Couleurs et ses choix judicieux de papier peints.

Le papier peint n’a plus vocation à recouvrir tous les murs d’une pièce ; un ou plusieurs lés suffisent à dynamiser votre intérieur sans l’alourdir.

On note une tendance forte pour le format panoramique qui vient créer une ambiance spécifique dans vos pièces et permet de créer ou de renforcer une thématique en racontant une histoire. Les grandes tendances de ces dernières années tournent autour des univers suivants :

  • Nature et animaux
  • Jungle
  • Fleuri et romantique
  • Vintage
  • Paysages urbains
  • Motifs géométriques ou abstraits
  • Art et photo

Et si malgré l’ampleur de l’offre disponible, vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours faire le choix du sur-mesure. De nombreux sites proposent en effet de créer votre papier peint en fonction de votre cahier des charges ou à partir d’une photo ou d’un visuel que vous affectionnez tout particulièrement. Le coût en sera plus élevé mais vous pourrez prétendre à une décoration ultra-personnalisée, voire unique !

Beau et utile à la fois !

Si le papier-peint est avant tout décoratif, il n’en est pas moins utile et fonctionnel.

Selon l’imprimé et de la teinte choisis, il permettra d’apporter de la profondeur à une pièce, de créer des perspectives ou encore de délimiter visuellement certains espaces de vie (entre le salon et la salle à manger par exemple).

Longtemps cantonné à la chambre et au salon, le papier peint s’invite désormais dans de nouveaux espaces tels que la cuisine ou la salle de bains et certaines gammes sont spécialement conçues pour les pièces humides (ex : gamme wet system de chez Wall and Deco).

Et si vous en voulez toujours plus, sachez que vous pouvez également l’utiliser pour recouvrir vos plafonds ou créer de très beaux tableaux décoratifs ! Quand il s’agit de papier-peint, la créativité n’a pas de limite !

Du papier facile à poser !

La pose du papier peint a longtemps été perçue comme longue et fastidieuse et les raccords entre les différents lés en ont découragé plus d’un !

S’il a aujourd’hui à nouveau le vent en poupe, c’est entre autres parce que les acteurs de la profession ont innové et proposent désormais des papiers plus épais et à la pose facilitée. Le papier peint intissé se pose notamment très facilement et nécessite peu de technique. La colle peut être étalée directement sur le mur et il suffit alors d’apposer le lé sur la surface encollée.     

Et si vous doutez de vos talents en la matière et recherchez un rendu parfait, n’hésitez pas à faire appel à un artisan spécialisé.

Le papier peint Nocturne chez Ernest wallpaper
Gros coup de coeur pour la palette et le graphisme délicats de Nocturne par Maison Lestoille chez Ernest Wallpaper
Le papier peint Niveum de Wall&Deco
Niveum, du papier peint dans la salle de bains grâce au Wet System de Wall&Deco

Où trouver de beaux papiers-peints ?

En fonction de votre budget et de votre besoin, plusieurs canaux de distribution s’offrent à vous :

  • Les boutiques des grands éditeurs : Arte, Cole & Son, Elitis, …
  • Les sites de vente en ligne : Au fil des couleurs, Etoffe, …
  • Dans les enseignes de distribution spécialisées : 4 Murs, Castorama, Leroy Merlin, …
  • Les créateurs : Ernest Wallpaper, Bien Fait, Rebel Walls, Isidore Leroy, Paper Nuit, Paper Mint ou encore Le Presse Papier (100% lyonnais !!!)

Les conseils de Rocamboles !

Vous l’aurez compris, en matière de papier-peint, tout est possible ou presque ! Afin de faire le bon choix et de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils avisés :

  • Beaucoup d’enseignes, de décorateurs ou d’artisans disposent d’échantillons ou peuvent les commander. N’hésitez pas à leur en demander pour vous faire une idée objective des couleurs, du toucher et des motifs ;
  • Vous avez choisi votre papier peint avant votre peinture ? Pas de panique, sélectionnez une des couleurs du motif et faîtes réaliser la teinte de peinture correspondante.
  • Si vous hésitez entre plusieurs papiers-peints, faîtes-confiance à vos préférences plutôt qu’à la tendance ; celle-ci est bien souvent éphémère !

Envie de papier peint chez vous ? Besoin de conseils ? Contactez Rocamboles

Rocamboles vous conseille pour le choix de votre papier peint
Profondeur et perspective pour le papier peint Leaves de Ecowallpaper

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *